entete

Le 15 février 2019

Attention - Les Tenants des Arts et de la Culture en péril.

Les Tenants des Arts et de la Culture (TAC) traversent un moment crucial. La continuité de l'ensemble de ses activités est en péril.

En effet, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour l'organisation de notre programmation de cours au Centre de Loisirs et pour la planification des activités et sorties culturelles. De plus, nous sommes à la recherche d'une présidente ou d'un président et d'une vice-présidente ou d'un vice-président. Ces mandats prendront fin à l'automne 2019 et les personnes en poste ne renouvelleront pas leur engagement.

Le conseil d'administration travaille à la recherche de solutions pour contrer cette impasse. Une demande de subvention a été déposée auprès de la ville de Saint-Lambert pour embaucher une ressource à temps partiel afin d'alléger les tâches des bénévoles. Nous sommes toujours en attente d'une réponse.

Vous trouverez à l'intérieur de ce bulletin les descriptions de tâches des deux ressources bénévoles responsables des cours et des activités culturelles. Ces descriptifs seront diffusés auprès du Centre de bénévolat de la Rive-Sud, publiés dans l'infolettre de la ville et sur notre site Internet. Je vous invite à en prendre connaissance et à les faire circuler auprès de votre réseau de contacts pour faciliter le recrutement. De plus, veuillez solliciter ce même réseau pour prendre la relève de la présidence et de la vice-présidence.

Faute de bénévoles pour prendre la relève ou un refus de la ville de nous octroyer une subvention nous n'aurons pas d'autre choix que de remettre en question l'existence des TAC. Notre organisation ne peut poursuivre ses activités sans l'apport de bénévoles pour assurer la continuité. Tant qu'il n'y aura pas une ou un futur(e) responsable de la programmation et une future présidente ou un futur président identifié, aucune programmation pour l'automne 2019 ne sera planifiée ni publiée.

Les membres du conseil d'administration se donnent jusqu'à la mi-mai pour prendre une décision sur l'avenir des TAC et la soumettre à une assemblée générale spéciale.

Ces difficultés, nous l'espérons, se résoudront sous peu. D'ici là, nous vous proposons la programmation du printemps 2019, les activités et sorties à venir. Le cours P.I.E.D. est à nouveau offert ce printemps-ci pour une période de 12 semaines. Je vous invite à parcourir notre bulletin pour en prendre connaissance.

Étant donné qu'aucune personne n'a pris la relève de Mme Micheline Després pour l'organisation de sorties et de voyages, nous avons à nouveau fait appel à Mme Diane Leduc de la FADOQ. Vous trouverez à l'intérieur du Bulletin un calendrier de sorties et de voyages qu'elle nous propose. Les inscriptions des membres des TAC seront jumelées aux inscriptions des membres de la FADOQ.

Le prochain souper de l'Amitié aura lieu mercredi le 24 avril prochain au club de golf Le Parcours du Cerf à Longueuil. Dans le cadre de cette activité, une nouveauté: un accordéoniste-chanteur. Luc Lopez fera revivre les classiques de la chanson française et du bal musette pour notre plus grand plaisir.

Début mai: Me Natacha Hébert, notaire, nous parlera de deux sujets sensibles et complexes: le testament et le mandat de protection (inaptitude). Vous êtes invités à nous faire parvenir vos questions d'ordre général sur les thèmes qui seront abordés avant le 25 avril prochain. Elles seront transmises à Me Hébert avant la conférence.

Pour vous donner un avant-goût du printemps et de l'été, les belles soirées de pétanque seront de retour en mai.

Bonne lecture à vous tous. Profitez bien des cours et des activités qui vous sont offerts.

 

Renée Liboiron, présidente

____________________________

 

 

Les Tenants des Arts et de la Culture (TAC) est à la recherche de deux ressources bénévoles soit, un ou une responsable de la programmation des cours et un ou une responsable des activités culturelles. Vous trouverez ci-dessous les descriptions de tâches des deux ressouces bénévoles à combler. Si vous désirez plus d'information n'hésitez pas à communiquer avec Renée Liboiron, présidente des TAC par courriel à l'adresse suivante: liboironr@gmail.com ou par téléphone au numéro: (450) 671-8983.

 

RESPONSABLE DE LA PROGRAMMATION DES COURS

1. Tâches :

- Planifier et organiser les cours de la session d'automne, d'hiver et du printemps;

- S'assurer que les cours répondent aux besoins de nos membres et que ces derniers en sont satisfaits;

- Innover en offrant de nouveaux cours tenant compte des besoins physique, émotionnel et intellectuel de nos membres;

- Recruter des professeurs ou animateurs s'il y a lieu;

- Assurer le suivi auprès des professeurs pour le renouvellement de leur contrat et de leurs honoraires ainsi que de toute demande spécifique en lien avec le bon déroulement des cours.

L'ensemble de nos cours se déroule au centre des loisirs de Saint-Lambert. Un bureau est à la disposition de la personne responsable ainsi qu'un ordinateur dans les locaux du centre des loisirs.

Le ou la bénévole n'aura pas la responsabilité des inscriptions aux cours et des paiements des membres. Ces tâches sont assumées par la permanence.

2. Habilités: Autonomie et initiative ainsi qu'un intérêt pour la planification.

3. Engagement: cette responsabilité nécessite en temps l'équivalent d'une demi-journée semaine.

4. Formation à cette fonction: un membre ayant effectué ces tâches dans le passé accueillera et formera la personne. Par la suite, ce membre se rendra disponible pour répondre aux questions.

5. Supervision: la programmation devra être présentée au conseil d'administration pour discussion et approbation.

6. Avantages: être responsable de la programmation des cours donne l'avantage de bénéficier d'un cours gratuit par session au choix de la personne tout en s'investissant auprès de la communauté des aînés.

 

RESPONSABLE DES ACTIVITÉS ET DES SORTIES CULTURELLES

1. Tâches :

- Planifier et organiser des activités et sorties culturelles (conférences, visites muséales, spectacles, etc.);

- Susciter l'intérêt de nos membres à participer aux activités proposées;

- Prévoir à l'agenda environ 6 activités par année;

- Prendre en charge l'inscription des membres et leur paiement.

2. Habilités: Autonomie, créativité, bonnes capacités relationnelles et d'animation.

3. Engagement: cette responsabilité nécessite en temps l'équivalent d'une d'une demi-journée semaine.

4. La personne responsable pourra s'adjoindre des membre bénévoles des TAC pour la seconder dans l'organisation des activités et des sorties culturelles.

5. Formation à cette fonction: un membre ayant effectué ces tâches dans le passé accueillera et formera la personne. Par la suite, le même membre se rendra disponible pour répondre aux questions.

6. Supervision: l'agenda des activités culturelles devra être présenté au conseil d'administration pour approbation et discussion.

7. Avantages: la personne responsable des activités et des sorties culturelles bénéficiera d'une réduction de 50% du coût des activités pour la supervision des activités et l'accompagnement des membres lors des sorties.

Notre association demeure vivante grâce à ses membres et au travail de bénévoles qui contribuent à l'organisation de notre programmation et de nos activités culturelles ainsi qu'à la composition de notre Conseil d'administration.

 

 

.