entete

Historique :

L’association les Tenants des Arts et de la Culture a été fondée le 10 septembre 1991. C’est une association sans buts lucratifs regroupant des personnes de 50 ans et plus, retraitées ou semi-retraitées, dont 70% doivent résider à Saint-Lambert.

Le besoin ressenti par un certain nombre de retraités de la paroisse Saint-Thomas d’Aquin de se rencontrer et de partager est à l’origine de ce mouvement.

Les fondatrices des Tenants des Arts et de la Culture sont Mmes Pâquerette Bélisle et Jacqueline Perrault aujourd’hui décédées et Mme Marthe Coderre, toujours membre de l’association.

Il s’agit de la première association du genre à regrouper des personnes de 50 ans et plus intéressées aux arts et à la culture sous diverses formes.

La paroisse Saint-Thomas d’Aquin avait mis un local au sous-sol de l’église à la disposition de l’association 3 jours par semaine.

Une personne de plus de 50 ans qui résidait dans une autre paroisse pouvait se joindre au groupe si elle était parrainée par un membre actif à titre de membre ami.

D’année en année, l’association grandit. Elle grandit tellement que l’espace commence à faire défaut. Des démarches sont effectuées auprès d’administrateurs et de politiciens de la Ville de Saint-Lambert au cours de l’année 1999 pour obtenir des services et des locaux. Conscients de la difficulté pour les francophones de s’intégrer à la Maison des aînés, la ville consent, par souci d’équité, à fournir aux Tenants des Arts, des services de secrétariat, des locaux pour les nombreux cours offerts, la grande salle du Centre Saint-Michel, les terrains de pétanque, et occasionnellement la salle du club de golf, tout cela gratuitement. Suite à cette entente l’adresse des Tenants des Arts devient donc le 31 Lorne.

Les Tenants des Arts font désormais partie des organismes accrédités de la ville de Saint-Lambert.

Avec les années et les nouvelles réalités, le rôle de la ville de Saint-Lambert évolue. Ainsi dans sa politique révisée en 2006, la ville dit vouloir transformer son rôle de pourvoyeur de services en un rôle de facilitateur, promoteur et rassembleur. Peu de temps après, les utilisateurs des locaux de la ville doivent payer un léger tribut pour les périodes utilisées.

Un changement majeur se produit en 2011. Le Centre de Loisirs emménage dans un édifice construit spécialement pour répondre à ses besoins. Nous sommes désormais logés au 600 avenue Oak. Les coûts des locaux explosent. On doit donc réajuster notre mode de fonctionnement.

Cette année (2013-2014) nous comptons 418 membres. Les offres de cours, d’activités, de voyages et de sorties sont multiples et diversifiées. L’association demeure bien vivante et nous lui souhaitons longue vie.

Photos des présidents des Tenants des Arts et de la Culture :

1991 - 1992

PÂQUERETTE BÉLISLE


 

1992 - 1996

MARTHE CODERRE

 

1996 - 2000

YVES ROUETTE

 

2000 - 2002

LISE MAJOR

 

2002 - 2006

JEAN-GUY BÉLANGER

 

2006 - 2010

DENISE JOHNSON

 

2010 - 2011

RÉJEAN BOUCHER

 

2011 - 2017

MICHELINE DESPRÉS-POIRIER

 

2017 -

RENÉE LIBOIRON